Une gender reveal party pour découvrir le sexe du bébé
Si tout le monde connait la baby shower, peu de personnes connaissent la gender reveal party ! Cette fête apparue aux Etats-Unis et qui, en un temps record, est devenue incontournable dans le parcours de grossesse d’une maman. Le but d’une gender reveal party est de découvrir le sexe du bébé avec ses proches d’une façon festive. Au programme d’une gender reveal party on trouve : des cupcakes, de la décoration, des activités et, évidemment, le moment attendu de tous, l’annonce du sexe du bébé avec un suspens qui atteindra son maximum !
C’est quoi une gender reveal party ?
Littéralement, une gender reveal party peut se traduire par « fête de la révélation », « fête de la révélation de sexe », « fête de la révélation du genre », « célébration du sexe » ou encore « célébration du genre », autant d’expressions pour désigner cette fête venue directement d’Amérique et qui rencontre aujourd’hui un large succès en France.
Pourquoi une gender reveal party ?
Organiser une fête pour annoncer le sexe du bébé est simplement un pur moment de bonheur ! Ajouté à cela une bonne dose de suspense, et vous avez déjà deux bonnes raisons pour organiser une gender reveal party. Par ailleurs, si la fête est organisée avant l’accouchement, elle permet un moment de détente pour la maman qui doit supporter 9 mois de grossesse. De plus, à l’inverse de la majorité des baby showers quoi sont exclusivement féminines, la gender reveal party associe les deux parents. Côté décoration, il faut oser la créativité tout en s’assurant un esprit convivial.
Quelles sont les formes d’une gender reveal party ?
La gender reveal party peut être organisée sous différentes formes. La version la plus répandue est celle où les parents découvrent le sexe de leur bébé au même moment que tous les autres invités. Pour se faire, le gynécologue écrit soit Fille soit Garçon sur un bout de papier qu’il glisse dans une enveloppe. Celle-ci est donnée à une amie ou un membre de la famille qui sera chargé ensuite d’organiser la fête, prévoir comment annoncer le sexe du bébé et sélectionner les objets déco à utiliser : canon à confettis, ballons boy or girl, fumigène rose, fumigène bleu, etc. Dans une seconde version, les parents connaissent déjà le sexe du bébé et l’annoncent à tous les proches pendant la fête. Cette version a l’avantage de permettre aux parents d’organiser eux même la fête, et par conséquent de choisir leur décoration de gender reveal party !
Comment choisir le thème d’une gender reveal party ?
Le plus important lors du choix d’un thème, c’est de veiller à ce que les duos de couleurs soient utilisés de façon égale ! Chez Monstres des fêtes, nous sommes partisans du couple bleu / rose. Un classique hyper efficace quand il ‘s’agit de gender reveal party. Si ces couleurs ne vous conviennent pas, alors pourquoi pas ne pas opter pour d’autres duo de couleurs qui se marient parfaitement bien comme le doré et le blanc ou encore le vert et l’orange.
Comment organiser une gender reveal party ?
Malgré le fait que la gender reveal party peut recevoir quelques reproches du fait qu’elle adopte généralement le rose pour les filles et le bleu pour les garçons, et par conséquent qu’elle alimente certains préjugés. Or, il faut reconnaitre que ces codes couleurs sont reconnus instantanément dans l’imaginaire général. Un ballon qui explose et libère des confettis dorés est très chouette mais ne permet pas malheureusement d’identifier le sexe du bébé.
Dans la majorité des cas, ce sont les parents qui sont chargés d’organiser la gender reveal party. Monstres des fêtes vous propose de célébrer votre bébé 3 mois avant l’accouchement. Idéalement, il faut envoyer les invitations vers le 6ème mois de grossesse. En ce qui concerne le lieu de réception, il est toujours plus agréable de l’organiser à l’extérieur. Cependant, si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours prévoir une fête à l’intérieur avec évidemment une pièce assez spacieuse pour accueillir tous les invités dans un esprit convivial, installer la sweet table, mettre en place la décoration, etc.
Avant de vous lancer dans vos achats de produits de décoration et d’animation pour votre gender reveal party, posez-vous certaines questions essentielles :
- Suis-je pour ou contre des explosions de confettis dans l’air ?
- Suis-je plutôt canon à confettis bleu /
canon à confettis rose ou canon à fumée et à confettis bleu /
canon à fumée et à confettis rose ?
- Est-ce qu’une bougie à flamme rose ou
bougie à flamme bleu peut-elle m’intéresser pour révéler le sexe du bébé ?
Toutes ces questions sont nécessaires pour commencer vos achats de déco de votre fête de révélation du sexe. A très vite sur Monstres des fêtes !