Le guide pour organiser le parfait escape game à la maison !

Le guide pour organiser le parfait escape game à la maison !

Il y’a toujours une bonne raison pour se défouler lors d’un escape game. Que vous soyez en famille ou entre potes, trouvez ici le guide ultime pour créer votre propre escape game. Pour un résultat sublime, vous allez avoir besoin d’uniquement deux choses : un esprit créatif et notre guide. Alors, vous êtes prêt à créer le jeu le plus extravagant que vous n’avez jamais fait ? Allez, suivez le guide !

1/ On se prépare mentalement

Ça ne sera pas facile mais ensemble, on va y arriver ! Créer un escape game en mode professionnel n’est pas une mince affaire. Nous allons commencer par la création d’un escape game qui va durer entre 30 minutes et 1 heure. En suivant notre guide, vous allez être fier du résultat ! Non seulement vous allez gagner du temps mais vous allez pouvoir vous amuser tous ensemble pendant la création et après en jouant. Autant de bonnes raisons pour se lancer sans tarder dans votre atelier DIY !

2/ On choisit un thème et on s’y tient

Cette étape est la clef du succès ! Choisir un thème pour votre escape game est une étape nécessaire et obligatoire pour atteindre le succès final. Réfléchissez à un thème qui vous fera plaisir et que vous affectionner particulièrement. On vous aide avec quelques idées sorties directement de Monstres des fêtes !

  • Idée 1 : On est des chevaliers bloquées après un sauvetage raté de la princesse !
  • Idée 2 : Panic room !
  • Idée 3 : Ce qui est réellement arrivé lors du dernier voyage en famille !

Pour faire simple, faites un flash-back dans vos souvenirs et choisissez une histoire que vous aimez ! Une autre méthode est d’aller chercher une idée dans vos films préférés.

3/ On commence la description de notre univers

Après avoir choisi le thème de votre escape game, place à la collecte d’images pour le rendre plus réaliste et concrétiser votre idée ! Pour se faire, la méthode la plus simple est d’aller piocher quelques photos sur google images ou tout autre moteur de recherche. Cherchez des paysages et des personnages qui donneront vie à votre thème. Par exemple, dans un anniversaire chevalier et dragon, un objet utile pourrait être une épée avec des empruntes dessus !

3/ Trouver votre élément déclencheur

Et maintenant, place au scénario ! L’objectif de cette étape est de trouver l’élément déclencheur qui fera dérouler tout le scénario. Faites preuve d’originalité et de créativité et éloignez-vous des clichés. Un petit exemple pour vous aider :

  • Mauvaise idée : une évasion de prisonniers ;
  • Bonne idée : une infiltration dans le système informatique de la prison la plus sécurisée du monde.

4/ Mettez-vous dans la peau d’un scénariste

Une fois votre événement principal identifié, vous allez pouvoir écrire tout le scénario du jeu. Le but est de dérouler votre idée du début à la fin. Faites preuve de créativité et faites-en sorte que votre histoire soit prenante et surprenante ! A la fin de cette étape, 2 options s’offrent à vous par la suite :

  • Option 1 : Désigner un maître du jeu ;
  • Option 2 : Pas de maître de jeu défini et dans ce cas-là, gardez le scénario dans un emplacement connu et ne le bougez plus.

5/ Rassemblez les différentes pièces de l’histoire

Toujours là ? bravo ! Il est arrivé le moment où vous allez écrire l’ensemble des points de votre scénario sur des bouts de papiers. Mettez un maximum de détails pour que la reconstitution de votre puzzle soit plus facile par la suite ! Chaque papier devra représenter soit un défi soit une énigme. Une fois l’idée est claire aussi bien dans votre tête que sur le papier, collez tous vos petits papiers sur une table de façon à avoir une vue globale de votre histoire. On vous conseille d’utiliser des stylos de couleurs pour rapidement reconnaître les idées par la suite. 

5/ 1 énigme = 1 défi !

Cette étape est sympathique ! On vous promet que vous allez vous éclater à matcher chaque énigme avec un défi. Votre histoire prendra la forme d’une série d’énigmes. On vous donne deux précieux conseils pour cette étape :

  • Conseil 1 : Gardez en tête de faire des énigmes pas trop compliquées ;
  • Conseil 2 : l’ensemble de vos énigmes doivent constituer une suite logique pour ne pas décourager vos participants !

6/ Un petit test ne fait pas de mal

Avant l’arrivée de vos invités et le début du jeu, on vous recommande de faire un petit test sur une version simple de votre escape game pour voir si tout roule ! Pour un résultat encore plus parfait, faites un petit tour sur Monstres des fêtes et sélectionner des accessoires qui peuvent mettre plus d’ambiance à votre escape game !

Donnez votre avis