Comment organiser un anniversaire pirate ?

Comment organiser un anniversaire pirate ?

L’anniversaire de votre petit Jack Sparrow arrive bientôt et vous souhaitez lui préparer un anniversaire qui le plongera dans le monde des pirates des caraïbes ? Hissez ho ! Un pirate avance toujours et ne recule jamais ! Suivez-nous, on va vous expliquer étape par étape comment organiser les festivités, au milieu de l’océan ! Pas de craintes, on est là pour vous lancer, tel un canon, les meilleurs conseils… Allez c’est parti, Ohé !

Choix du thème et envoi des invitation : les points de départ !

25 jours avant la date d’anniversaire : Après une bonne après-midi de réflexion, c’est décidé : cette année, je partirai avec mon fils à la conquête des îles désertes à la recherche des trésors perdus ! Mon fils Bart sera content (on l’appellera Bart parce que la légende raconte que le grand Black Bart était un pirate élégant avec d’excellentes manières !). Ce jour-là, je me fais un petit délire en regardant pour la 6ème fois les Pirate des Caraïbes : la vengeance de Salazar, histoire de me mettre dans l’ambiance. Il faut tout de même être le plus discret des pirates et faire les choses en silence. Dur ! dur ! quand on est pirate de rester silencieux… Le générique du film est lancé, il est peut-être temps que je me lance dans le confectionnement des cartons d’invitation. Cette année, je ne les achète pas, je les fais moi-même ! Après quelques croquis sur une feuille blanche, je me décide. Ça sera un carton en frome de chapeau de pirate. J’en dessine alors une dizaine. Dans chacun, j’écris un petit texte d’invitation précédé par le prénom du copain ou de la copine. Je n’oublie pas le code des pirates (que Black Bart a lui-même rédigé, d’ailleurs !) avec les informations essentielles : adresse de la fête, heure de début, heure de fin, numéro de téléphone, dress code (optionnel). 

24 jours avant la date d’anniversaire : les cartons d’invitations sont prêts, pas besoin d’attendre longtemps pour les envoyer et les distribuer. Plus ils seront envoyés tôt, plus les parents des copains et copines auront du temps pour s’organiser, et le plus de chance le petit Bart aura pour retrouver toute sa clique ! Je mets les invitations dans une enveloppe et je charge Bart de les distribuer. Après tout, un pirate sait tout faire !

Le soir même, on se pose devant quelques épisodes de Caillou le pirate, de Jack et les pirates ou du Monstre des mers, histoire de le plonger petit à petit dans l’ambiance. Je lui chuchote que pour être un bon pirate, il faut avoir le bon ton de voix ! On se lance alors dans quelques répétions de phrases célèbres : Mille sabords ! Branle-bas de combat ! Parez à mouiller, à virer ! Pas de quartier !

20 jours avant la date d’anniversaire : Il est aujourd’hui temps d’affiner le déroulement de l’anniversaire Pirate. Je vous félicite de lire cet article. C’est bien la preuve que vous être bien décidé à faire de cet anniversaire une réussite et que vous êtes à la recherche de toutes les idées utiles pour y arriver. Ça tombe bien, continuez votre lecture car la suite est riche en conseils !

Articles de décoration pour un anniversaire pirate sur Monstres des fêtes
Articles de décoration pour un anniversaire pirate sur Monstres des fêtes

17 jours avant la date d’anniversaire : C’est la période idéale pour préparer vos paniers et passer les commandes de tout ce dont vous avez besoin : décoration de table, décorations murales,… etc.  Commander à ce moment des préparatifs, c’est aussi l’assurance de tout recevoir avant le jour J et donc un stress en moins ! 

15 jour avant la date d’anniversaire : Je prépare la playlist de l’anniversaire et, en faisant quelques pas de danse, j’imagine déjà ma tenue pour l’anniversaire. On va faire simple et efficace : un petit chapeau de pirate, un cache-œil et des bottes ! Je profite aussi de cette journée, pour imprimer tous les jeux et les printables prévus pour le jour J.

7 jours avant la date d’anniversaire : Je reçois déjà quelques colis, je commence par les déballer et par préparer tout ce que je peux anticiper et faire à l’avance. Ensuite, je construis ma piñata  si j’en ai déjà commandé une et je la cache sous le lit ou par-dessus le placard. Puis, je gonfle mes ballons à l’air. Pour les ballons à l’hélium, j’attends le jour même pour le faire. Et enfin je déplie le poster des Pirates des Caraïbes, etc.

1 jour avant la date d’anniversaire : Je complète ma préparation de décoration avec l’arrivée des colis restants. Tout doit être quasiment prêt ce soir. J’accroche les ballons de baudruche et à forme dans la salle de fête. Je positionne ma piñata et je place mon poster là où il le faut. À ce stade, je suis prête pour finaliser le reste demain : gonfler les ballons à l’hélium et disperser des confettis dorés ou en forme de pièces métalliques sur la table. Et bien sûr,  je n’oublie pas de décorer mon gâteau d’anniversaire avec le kit de décoration pour cupcakes.

Déroulement de votre anniversaire pirate : idées de jeux et d’activités

Le jour de l’anniversaire : le déroulement heure par heure, minute par minute 

Le jour J au matin : Je commence ma journée avec Bart qui me réveille de très bonne humeur (je vous laisse deviner pourquoi ! ). On commence par remplir les sacs cadeaux. Je lui fais découvrir le lot de surprises devant ses yeux émerveillés : cache-œil, fausse moustache, bonbon canne ! Le meilleur pour la fin : des tatouages éphémère sur le thème des pirate ! 

J’enchaine avec le gonflage des ballons à l’hélium et je les installe dans la foulée. Je décore ma table et je la dresse. Je place la bougie pirate au centre du gâteau. J’ajoute sur la table quelques confettis. 

Le jour J à midi : Il est l’heure pour nous de prendre un bon déjeuner tout en évitant de ne pas mettre la table en pagaille ! Le temps de finir notre repas, ça sonne déjà à la porte !  Ils sont là ! Le reste de l’équipe des apprentis pirates débarquent en force et ce n’est pas le moment de stresser. Ils sont tous déguisés en pirate. Je me rends compte rapidement qu’ils sont bien décidés à conquérir les océans et ne laisser aucune île tranquille ! 

On se met en forme de rond et c’est le moment de leur communiquer les règle de l’anniversaire. La règle est simple : je suis le chef des pirates et il faut jouer collectif ! Ils sont une dizaine et mon discours n’est clairement pas leur priorité du moment. Qu’à cela ne tienne, je pense que mon rôle de chef des pirates est compromis. Je me demande même si je ne suis pas le pirate ennemi à abattre rapidement.

Le jour J à 14h : Il est temps de lancer les jeux ! Je commence par un petit quiz pour mesurer les connaissances sur les plus grands pirates de l’histoire. Quelques questions sur Anne Bonny, Mary Read, François l’Olonnais, etc… bon j’avoue que j’ai ZERO bonne réponse ! ils font les experts quand il s’agit de Pokémons, mais pour les pirates, il n’y a plus personne ! On enchaine ensuite avec une petite chasse aux trésor pour mettre tout le monde dans l’ambiance et voir si je peux survivre face à des pirates acharnés en pleine tempête au milieu de l’océan atlantique.

déco table anniversaire pirate
Idées décoration de table anniversaire pirate pour enfant

Le jour J à 15H30 : garçons et filles seront invités à se regrouper autour de la table du séjour puis je leur donne du matériel pour construire des mini voiles de bateaux. Sans voile, on ne survivra pas dans l’océan. C’est un accessoire indispensable. Coup de canon et c’est parti !

Le jour J à 16h15 : une fois chaque enfant a sa voile traditionnelle qu’il montre fièrement à tous le monde, je lance un petit concours pour élire la meilleure voile de bateau de pirate ! Pour cela, chacun doit présenter sa voile et comment il a procédé pour sa fabrication. Le résultat, on le connaît déjà : tous ex-aequo !

Le jour J à 16h45 : Il est temps de mettre en place deux équipes de pirates. Et il faut bien-sûr trouver des noms pour chaque équipe. Je propose Monstres des mers et Barth the pirate (je vous l’avoue, je suis assez fière de mes propositions, hahaha !)

Le jour J à 17h : chaque équipe doit écrire un chant ! ça sera l’hymne officielle. Un stylo, une feuille et c’est parti pour la rédaction. 

Le jour J à 17H15 : Les chants d’équipes sont prêts. En chœur, chaque team chantonne à son rythme pour annoncer le début officiel du duel ! On fera une bataillle de Pierre-Feuille-Ciseau et je mets  Voilà les pirates de Gérard Delahaye en fond sonore. Allez, que la meilleure équipe gagne !

Le jour J à 17H30 : Bon ! maintenant qu’on a notre chant par équipe et qu’on a bien bataillé pendant Pierre-Feuille-Ciseau, il est temps de voir que les apprentis pirates sont bons en lancers de canons ! C’est l’heure d’un chamboule-tout. Le principe est simple : lancer une balle à tour de rôle et viser un petit cercle placé un peu plus loin. Celui qui arrive à lancer la balle dans le cercle gagne 1 point. On passe un contre un, équipe contre équipe, en file indienne et on fait la somme à la fin du jeu par équipe pour déclarer l’équipe de pirate gagnante ! 

Le jour J à 17h45 : Pour se déplacer, les pirates utilisent un bateau. Évidemment, on n’a pas de bateau donc on va faire un train et direction la table du goûter pour partager un bon gâteau bien mérité ! Je ne peux qu’imaginer leur surprise quand ils verront la bougie en forme de requin au milieu du gâteau d’anniversaire ! Plus aucun bruit ! 

Pendant qu’ils dévorent le gâteau de pirate, je me ferai bien un petit plaisir musical : c’est parti pour Le chant des corsaires !

Le jour J à 18H15 : Après cette pause gourmande, je propose un nouvel atelier. Parmi les pirates, il y’avait certains qui étaient plus coriaces dans chaque équipe et il est temps de mettre des avis de recherche sur leur tête ! Faisons des affiches en dessinant les pirates recherchés et collons-les partout avec l’inscription RECHERCHÉ ! Je mets à disposition des enfants du scotch pour placarder les affiches de recherches dans toute la salle !

Le jour J à 19h : Un petit coup de chaise musicale ? Histoire encore une fois de mesurer la vivacité de nos pirates en cas d’attaques surprises d’ennemis.

Le jour J à 19h15 : je place une planche en bois posée d’un côté sur une banne en bleue et de l’autre côté rien histoire de représenter l’océan et la terre. Chaque équipe doit traverser la planche du côté de la mer vers le côté de la terre sans jamais poser un pied à l’extérieur de la planche sinon il fait perdre un point à son équipe. Une fois le jeu réussi par tous au moins une fois, j’augmente la difficulté et je leur demande de le faire en marchant à l’envers ! Hahah je vais bien rigoler !

Le jour J à 19H30 : Tous le monde est sauvé et on amarre les bateaux pour rejoindre la terre ferme. Il est temps de chanter ce succès. On se met en ronde et on se félicite de ce joli exploit avec une petite chanson entre pirates victorieux !

Le jour J à 19h40 : Dring Dring, c’est le moment d’ouvrir les cadeaux ! Et ça c’est le vrai trésor des pirates !! On se met en ligne face au dos de Barth. S’il devine qui est entrain de chantonner, il a le droit de se retourner et ouvrir le cadeau ! C’est the Voice version pirate hahah !

Le jour J à 20h : les parents arrivent et je suis soulagé. Je suis clairement prête pour une bonne nuit de sommeil bien méritée et c’est normal après 6 heures à tenir de vrais pirates qui courent dans tous les sens à la recherche de lingots d’or ! Même avec le charisme de Johnny Depp, c’est un exploit. On range tout ce soir ? non flemme, à demain !

Donnez votre avis